Renseignements généraux

CFM logo

Le Programme des mentors communautaires en alimentation s’est inspiré du succès du Programme des conseillers communautaires en alimentation de l’Ontario, créé en 1992 par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales et par le ministère de la Santé.

En 2007, les autorités sanitaires de Colchester East Hants, de Cumberland et du comté de Pictou (Nouvelle-Écosse) ont adapté le Programme des conseillers communautaires en alimentation de l’Ontario pour créer le Programme des mentors communautaires en alimentation qui est donné par les nutritionnistes et les diététistes de la santé publique.

En 2010, Centraide de la région du Grand Moncton et du Sud-Est du Nouveau-Brunswick a établi un partenariat avec La cuisine éducative Mapleton pour adapter le Programme des mentors communautaires en alimentation au contexte du Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Sous l’impulsion de la conférence de 2010, De la nourriture de chez nous, du

 

Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick, une coordonnatrice des mentors communautaires en alimentation a été embauchée et en 2011 quatre programmes pilotes de MCA ont été donnés dans des milieux ruraux et urbains, soit le comté de Kent, le comté d’Albert et le comté de Westmorland (Moncton).

En 2012, les partenaires ont mis sur pied le Comité consultatif provincial des mentors communautaires en alimentation pour appuyer l’expansion du programme, les mentors eux-mêmes et leurs actions. Le Programme des mentors communautaires en alimentation est donné dans les collectivités francophones, anglophones et des Premières Nations de la province. Les programmes de mentors communautaires en alimentation et leurs programmes d’action communautaire en alimentation qui en résultent sont appuyés par le ministère des Communautés saines et inclusives, la Société d’inclusion économique et sociale, la Santé publique et d’autres organismes communautaires régionaux et locaux.