Tout le monde mange

Tout le monde mange : Une conversation sur l’alimentation et son importance au Nouveau-Brunswick

Tout le monde mange est une initiative du Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick qui a pour objet d’améliorer la collaboration, l’harmonisation et l’engagement sur la question de l’alimentation et de son importance au Nouveau-Brunswick.

Le guide Tout le monde mange est la première étape du processus. Il a été conçu pour amorcer et alimenter la conversation provinciale sur la sécurité alimentaire au Nouveau-Brunswick. On y pose cinq questions. Les réponses ont été compilés dans le rapport Ce que nous avons entendu pour orienter l’avenir de la sécurité alimentaire au Nouveau-Brunswick.

Le rapport Ce que nous avons entendu a permis de dégager quatre grandes thématiques liées à l’agriculture, à l’éducation, à la disponibilité des aliments sains et à l’accès économique à la nourriture.

Ce rapport se veut un appel à l’action. Les thématiques sont accompagnées de statistiques sur la sécurité alimentaire présentées sous forme d’infographiques, ainsi que de citations tirées directement des forums tenus dans la province. Pour conclure chaque thématique, on pose des questions conçues pour engendrer des solutions et des actions qui nous permettraient, comme province, de faire avancer les dossiers de la sécurité alimentaire.

————-
Le symposium Tout le monde mange

Appel aux agents de changement!

Nous vous invitons à participer au symposium Tout le monde mange. Cette rencontre d’un jour a pour but de vous permettre de faire progresser votre travail dans le domaine de la sécurité alimentaire au Nouveau-Brunswick. En approfondissant les quatre grandes thématiques présentées dans le rapport Tout le monde mange : Ce que nous avons entendu*, nous façonnerons ensemble les possibilités d’action collective.

*Les quatre grandes thématiques sont l’optimisation de notre potentiel agricole; l’éducation, la sensibilisation et les compétences alimentaires; l’accessibilité/disponibilité physique d’aliments sains; et l’accès économique équitable aux aliments sains.

Prêt à mettre la main à la pâte? Inscrivez-vous ici.

——

De plus, des organismes du niveau local et régional organisent leurs propres évènements pour faire avancer la sécurité alimentaire en lien avec le projet Tout le monde mange. Les détails seront ajoutés aussitôt qu’ils seront disponibles:

« Connexions Alimentaires Saint John: Partage et apprentissage »
Mercredi le 8 août, 2018
17h30-20h
Centre Communautaire Carleton, 120 place Market, Saint John

Presenté par le Réseau sur la sécurité alimentaire de Saint John.

Pour plus d’information et pour confirmer votre présence: Natalie Gatien, natalie.gatien@unb.ca*
*Veuillez indiquer vos allergies ou vos sensibilités alimentaires.
*S.V.P. vous enregistrer avant le 3 Août.

 

« Tout le monde mange… à Fredericton »
Lundi le 10 septembre, 2018
8h-11h
Cooperative The Ville, 241 rue Canada, Fredericton

Presenté par Good Food Greater Fredericton et le Mouvement mieux-êtres de la région Capitale

Pour plus d’information: mswhite@nb.sympatico.ca

« Cultivating Conversations »
Le comté de Charlotte
Samedi le 29 septembre, 2018
28 rue Main, Saint-George, N.-B. (L’Église St. Marks)
11h-14h

Pour plus d’information: http://vibrantcc.ca/