De la ferme à l’école

Qu’est-ce qu’un programme De la ferme à la cafétéria?

Les programmes De la ferme à la cafétéria font un lien entre la ferme et la fourchette en apportant des aliments locaux, nutritifs et produits de manière durable à des organismes publics – des lieux où nous sommes pour apprendre, travailler, être soignés et jouer. De la ferme à l’école, De la ferme à l’université et De la ferme à l’hôpital sont tous des programmes dans l’optique de celui De la ferme à la cafétéria (différents de par le milieu visé). Ces programmes sont un élément essentiel de systèmes alimentaires régionaux forts, résilients et durables – des systèmes qui contribuent à la santé des gens, des lieux et de la planète. Source: site web De la ferme à la cafétéria

Cliquez ici pour voir une carte des activités De la ferme à l’école au Canada.


Programmes et activités au Nouveau-Brunswick

Vous voulez être à jour sur des opportunités, des nouvelles et des resources pour avancer les projets De la ferme à l’école au Nouveau-Brunswick? Allez voir les anciens éditions de nos bulletins d’infos et inscrivez-vous pour des mises à jour à venir. 

HAY-RIDE-iStock_000002119682Large


Écoles pilotes de l’initiative Nourrir l’avenir de nos écoles 

Au cours des années scolaires 2014-2015 et 2015-2016 sept écoles ont participé à un project pilote visant à mettre en oeuvre des programmes De la ferme à l’école au Nouveau-Brunswick. Ces écoles sont:

A) École Notre-Dame, Edmundston
B) Centreville Community School, Centreville
C) Salisbury Elementary School, Salisbury
D) Cambridge Narrows Community School, Cambridge-Narrows
E) Bernice MacNaughton High School, Moncton
F) École Clément-Cormier, Bouctouche
G) École la Rivière, Pokemouche

Nos programmes De la ferme à l’école font partie d’un réseau grandissant de programmes De la ferme à l’école soutenus à l’échelle provinciale par le Réseau d’action sur la sécurité alimentaire au Nouveau Brunswick et à l’échelle nationale par De la ferme à la cafétéria Canada. Il fait aussi partie du projet Nourrir l’avenir de nos écoles subventionnée par le Partenariat Canadien contre le cancer et Santé Canada dans le cadre du projet Coalition (Connaissances et action liées pour une meilleure prévention). Pour en savoir plus au sujet du réseau De la ferme à la cafétéria Canada et de l’initiative Nourrir l’avenir de nos écoles, visitez le http://www.farmtocafeteriacanada.ca/fr/.


Dans les nouvelles:


Cocagne et ses environs

Réseau des cafétérias communautaires  / VIDEO!


Fredericton et ses environs

CÉ D’ICI- École Sainte-Anne and école des Bâtisseurs  : Facebook /  Website / Twitter/  : Facebook /  Website / Twitter


Moncton et ses environs

Connaissez-vous un programme ou une ressource qui est absent de la liste ci-dessus? Contactez-nous!

Cliquez ici pour les ressources